Quel garde-corps convient le mieux pour un environnement intérieur ou extérieur ?

Quel garde-corps convient le mieux pour un environnement intérieur ou extérieur ?

Normes de sécurité, choix des matériaux, valeurs esthétiques, entretien… On vous dit tout à propos des critères de choix et des possibilités qui se présentent à vous pour choisir le meilleur garde-corps. À l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, cet équipement est incontournable pour la sécurité des occupants. Il constitue aussi un élément décoratif important.

Qu'est-ce qu'un garde-corps ?

Appelé aussi garde-fou ou balustrade, le garde-corps est une sorte de barrière qui sert à protéger les habitants d’un logement, d’un endroit public ou dans un local à usage commercial contre les risques de chutes accidentelles. Installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison, le garde-corps empêche les occupants de tomber dans une zone où le risque est important.

Pourquoi installer un garde-corps ?

Présent aussi bien dans les habitations modernes que dans les anciennes maisons, le garde-fou est un équipement essentiel dans tous les logements. En effet, il devient de plus en plus indissociable de la décoration intérieure mais aussi extérieure de votre espace de vie. Le choix de la rambarde doit répondre à plusieurs considérations pour assurer ses fonctions principales : sécuriser tout en restant design.

Une fonction sécuritaire

La principale raison pour installer un garde-corps dans un logement est le volet sécuritaire. Pour assurer pleinement cette fonction, cet équipement doit répondre à deux exigences. D’abord, il ne doit pas y avoir assez d’espace entre les barreaux pour laisser glisser les enfants. De plus, la rampe doit être assez difficile à escalader par n’importe qui. De ce fait, il est recommandé de l’installer quand il y a un vide de plus d’un mètre ou une pente de plus de 45°.

Une fonction esthétique

Le garde-corps a pour vocation première d’éviter les chutes et les risques d’accidents mais pas seulement. Au-delà de son aspect sécuritaire, cet équipement joue un rôle esthétique important. De ce fait, il doit s’intégrer harmonieusement dans l’architecture et la décoration de votre maison. Dans ce contexte, une réflexion s’impose… En effet, la structure du garde-fou dépend essentiellement du type de la construction. Actuellement, l’offre des garde-corps est pléthorique. vous avez le choix entre une grande variété de couleurs et de matériaux. Ainsi, la balustrade assure pleinement une fonction esthétique et se transforme en un élément décoratif assez important qui peut embellir la maison et rehausser son style architectural.

Les critères de choix d'un garde-corps

Lorsque vous disposez d’un balcon, d’un escalier, d’une fenêtre ou d’une terrasse, il est indispensable d’installer une rambarde pour profiter de votre espace de vie en toute sécurité. Face à la variété des versions et des modèles, il convient de tenir compte de certains critères pour faire un choix judicieux.

Les normes de sécurité

La conception et l’installation d’un garde-corps doivent répondre à des règles bien précises. En les respectant, vous pourrez profiter d’une sécurité maximale. À l’intérieur ou l’extérieur de la maison, les normes sont différentes.

  • La mezzanine : installé sur cet espace, la balustrade doit offrir une bonne résistance. Cette dernière est mesurée en Newton. Elle doit aussi respecter la norme NF P01-012 quand la hauteur de chute dépasse un mètre. Par ailleurs, il faut bien étudier l’espace entre les barreaux, la position de la main courante mais aussi la zone de sécurité. De plus, il convient d’installer une plinthe à 50 cm du sol, si les barreaux sont disposés à l’horizontal.
  • Le balcon, la loggia ou la terrasse : la hauteur minimale imposée est également d’un mètre.
  • La fenêtre : la norme impose l’installation de plusieurs éléments tels qu’une barre d’appui. Ces dispositions figurent dans l’article R111-15.
  • L’escalier : il convient d’opter pour une rambarde avec une hauteur minimale de 90 centimètres. Ce niveau permet une prise en main idéale.

Le matériau

Dans l’univers des garde-corps, vous aurez l’embarras du choix quand il s’agit de sélectionner le matériau de sa rambarde. En effet, sur le marché, l’offre est assez variée. Pour prendre la décision judicieuse, il convient de tenir compte essentiellement de l’environnement dans lequel vous allez installer cet équipement.

En effet, les balustrades en PVC constituent une bonne alternative pour les petits budgets. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Quant au bois, il est synonyme d’authenticité. Il est aussi privilégié dans la conception des garde-corps pour escalier à l’intérieur. Grâce à son look chaleureux, il constitue un atout de charme. Cependant, il nécessite un entretien régulier.

Les rambardes en verre sont idéales aussi bien dans la maison mais aussi à l’extérieur. Assez esthétiques, elles offrent beaucoup de transparence et donnent l’impression que l’espace de vie est assez vaste et aéré. À l’extérieur, elles ne dénaturent pas l’environnement.

Le fer est recommandé car il apporte un cachet particulier à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, il s’agit d’un matériau qui dure dans le temps. Cependant, il est assez lourd et coûteux par rapport aux autres options.

Le matériau qui tend à bien se développer sur le marché des garde-fous est l’aluminium. Utilisé dans les espaces fermés mais aussi dans une terrasse ou dans un balcon, il offre une grande variété de formes et un design inimitable.

Le budget

Pour trouver le meilleur garde-corps, il est possible de se référer à son budget. En effet, les prix varient selon le matériau de fabrication et le modèle choisi. Pour éviter les mauvaises surprises et les expériences d’achat désagréables, il serait judicieux de bien s’informer sur les tarifs avant de passer sa commande. Ces derniers sont, souvent, fixés par mètre linéaire. Vous pouvez vous procurer le modèle recherché dans un magasin physique. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les sites spécialisés. Ces boutiques en ligne proposent beaucoup de modèles de qualité avec des prix qui s’adaptent à tous les budgets.

Quel garde-corps pour l'intérieur ?

D’une manière générale, le meilleur garde-corps est celui qui assure une sécurité irréprochable et qui correspond bien à l’usage auquel il a été prévu. Avant de choisir la rambarde, il convient de se poser la question suivante : ” où va-t-elle être installée ?”.

Dans un environnement intérieur, les garde-corps sont, souvent, montés sur les volées d’un escalier. Cependant, cet équipement peut être installé sur une fenêtre d’intérieur, une mezzanine, un étage ouvert…

Installé à l’intérieur d’une maison, cet équipement devient un vrai terrain de jeu pour les architectes d’intérieur. Ces deniers privilégient les garde-corps en verre car ils laissent passer la lumière. Ainsi, l’espace ne sera pas visuellement encombré. Pour avoir un effet décalé au sein de la maison, il est possible de choisir un modèle en aluminium. Ceux qui choisissent la rambarde en bois apprécient son aspect neutre et chaud.

Pour avoir beaucoup plus de transparence, plusieurs personnes optent pour les garde-corps à câbles tendus. L’idéal est de trouver le modèle qui s’incruste bien au sein de votre décoration et de l’aménagement de votre maison.

Quel garde-corps pour l'extérieur ?

Choisir un garde-corps pour un environnement extérieur tel qu’une terrasse ou un balcon est souvent un casse-tête.

Les particularités d'une rambarde extérieure

Installé dans un espace ouvert, cet équipement doit remplir des fonctions particulières. Outre son aspect sécuritaire, il doit :

  • S’adapter aux conditions climatiques

avant de sélectionner le modèle du garde-fou à placer à l’extérieur, il convient de tenir compte du climat sur toute l’année. L’aluminium et le verre sont à privilégier dans les zones où il pleut beaucoup. Il faut aussi tenir compte de l’exposition au soleil.

  • Préserver l’esthétique de la maison

Le choix du garde-corps doit se faire en harmonie avec le style de la maison. Si vous avez un corps de ferme, il serait avantageux d’installer une balustrade en fer forgé. À part le métal, vous pouvez opter pour la pierre. Le bois est idéal pur les maisons de montagne. C’est un matériau noble qui confère une touche d’authenticité.

Les différentes possibilités

Si vous avez besoin d’un style minimaliste, épuré et traditionnel, optez pour un garde-corps à câbles. Cette option offre une vue dégagée sur les alentours. La balustrade à lisses est souvent recommandée pour l’extérieur des maisons modernes. Elle donne un rendu raffiné et aéré. Quant au verre, il n’occulte pas la vue. Il est idéal pour faire passer la lumière et profiter des vues à proximité.

Il est possible de choisir des modèles prédéfinis mais opter pour le sur-mesure peut constituer une bonne alternative. Ainsi, vous pouvez composer votre design à votre guise en tenant compte des particularités de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Quel est le matériau le plus esthétique ?

Si l’inox est prisé pour sa solidité et sa robustesse, nombreux sont les experts qui recommandent l‘aluminium pour différentes raisons. Ce dernier ne demande aucun entretien spécifique. Il est également durable. Ce matériau est privilégié pour ses qualités esthétiques. En effet, il existe dans plusieurs coloris qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les styles de décoration. Facilement déformable, ce matériau peut être travaillé et façonné selon vos envies. Par ailleurs, il est facile à intégrer sur d’autres matériaux tels que le verre. Avec cette option, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.