Doit-on entretenir son garde corps en aluminium ?

Doit-on entretenir son garde corps en aluminium ?

Les garde-corps sont fabriqués à base de matériaux divers : bois, verre, acier, inox, PVC et, bien entendu, l’aluminium. Ce dernier fait partie des produits les plus performants. De fait, il est durable, solide et c’est un excellent produit sur le plan décoratif. Encore faut-il faire un entretien régulier. Nous allons tout vous dire sur ses caractéristiques et sur la façon de l’entretenir.

Garde-corps en aluminium : les caractéristiques

L’aluminium est un matériau utilisé dans l’industrie du bâtiment, et ce n’est pas pour rien. Ses avantages sont multiples. Il y a, par exemple, sa malléabilité. L’installation d’un garde-corps en alu est très facile par rapport aux autres.

Légèreté et résistance

L’aluminium est un matériau très léger, ce qui rend l’installation de la rambarde simple. Malgré cette légèreté, les barrières en alu sont robustes. Elles sont capables de résister aux pressions, à l’usure et à l’épreuve du temps.

Un prix intéressant

Le matériau est aussi accessible en termes de prix par rapport à d’autres, comme le verre trempé.

Un produit polyvalent et conforme aux normes

Une rambarde en aluminium est parfaitement conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez l’installer dans les endroits stratégiques de votre maison : rampe d’escalier, mezzanine, palier, balcon, terrasse, toit-terrasse, fenêtre, piscine…

Comment nettoyer un garde-corps en alu à l’intérieur ?

Comme les garde-corps en inox, ceux en alu sont parfaits pour assurer la protection des occupants du ménage, tout en apportant une touche décorative à votre intérieur. Pour préserver leur éclat et augmenter leur durée de vie, il faut assurer un entretien régulier.

Une simple éponge et des produits spécifiques

La manière la plus simple consiste à utiliser une éponge non abrasive et un liquide vaisselle. C’est utile si les barrières ne sont pas très sales. S’il y a beaucoup de saleté, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude.

Il y a une autre possibilité tout aussi intéressante : l’utilisation du vinaigre blanc avec du gros sel. Vous devez les mélanger jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Une fois chose faite, étalez-la sur les barrières à l’aide d’une éponge imbibée. Il ne vous reste plus qu’à frotter.

Comment nettoyer un garde-corps en alu à l’extérieur ?

Compte tenu de leurs différents atouts, les barrières en aluminium peuvent être installées dans un espace extérieur sans rencontrer de problèmes particuliers. Vous pouvez y recourir pour sécuriser vos piscines ou votre terrasse. Leurs propriétés leur permettent de résister aux intempéries et à l’oxydation, mais à condition de les entretenir régulièrement.

Vous devez redoubler d'attention

Puisqu’elles sont exposées à des conditions plus rigoureuses par rapport à celles de votre intérieur, les barrières extérieures nécessitent, de ce fait, une attention particulière de votre part. Ce sont les mêmes règles qui s’appliquent en matière de nettoyage : vous pouvez utiliser du liquide vaisselle avec une éponge non abrasive.

Pour les tâches les plus coriaces, n’oubliez pas de choisir le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Protéger l'aluminium de l'oxydation et de la rouille : mode d'emploi

Étant en extérieur, les garde-fous en aluminium sont plus exposés à l’oxydation et à la rouille. Dans le premier cas, vous pouvez nettoyer les barrières avec du bicarbonate de soude. N’oubliez pas de rincer à l’eau douce par la suite.

Ensuite, face à la rouille, vous pouvez appliquer une fine couche de poudre thermodurcissable sur le matériau. Dans les deux cas, pensez à effectuer un nettoyage régulier.

Comment nettoyer un garde-corps en alu à l’extérieur ?

Tout comme les barrières, les rampes en aluminium ont besoin d’être régulièrement entretenues pour durer. Nous vous conseillons de le faire à raison de deux fois par an.

Pendant le nettoyage, munissez-vous d’un savon doux non abrasif et d’une éponge souple. Vous aurez aussi besoin d’eau douce. Nous vous recommandons également d’appliquer une fine couche de cire encaustique sur la rampe tous les 3 à 6 mois. Cela va permettre de prévenir l’oxydation du matériau.

Comment nettoyer un garde-corps en alu à l’extérieur ?

Tout comme les barrières, les rampes en aluminium ont besoin d’être régulièrement entretenues pour durer. Nous vous conseillons de le faire à raison de deux fois par an.

Pendant le nettoyage, munissez-vous d’un savon doux non abrasif et d’une éponge souple. Vous aurez aussi besoin d’eau douce. Nous vous recommandons également d’appliquer une fine couche de cire encaustique sur la rampe tous les 3 à 6 mois. Cela va permettre de prévenir l’oxydation du matériau.

D'autres astuces pour entretenir une rampe en alu

L’éponge que vous allez utiliser pour le nettoyage des rampes en aluminium ne doit pas être sèche, sinon vous risquez de rayer la rampe. Voici d’autres astuces que vous pouvez appliquer :

D’abord, préférez les nettoyants pour verre ordinaire. Ensuite, pensez à enlever régulièrement les semences d’arbres et les insectes coincés sur les rampes. Avec le soleil, ils risquent d’être difficiles à enlever. Pour ce faire, utilisez toujours des produits non abrasifs. Enfin, évitez surtout les nettoyants industriels ou avec solvants et le stock-Brite.

Les produits à utiliser pour entretenir les garde-corps : nos conseils

Aussi résistant et durable soit-il, l’aluminium, comme nous l’avons indiqué, doit être entretenu intelligemment et avec les bons produits. Nous allons justement les lister.

L'eau savonneuse

Pour l’obtenir, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Une fois la préparation prête, utilisez-la pour nettoyer les garde-corps en aluminium.

Le blanc de Meudon

Ce produit est utile pour les garde-corps très sales. Pour l’obtenir, vous devez diluer la poudre dans de l’eau. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte liquide. Enfin, prenez un chiffon et trempez-le avec cette solution. Il ne vous reste plus qu’à frotter les barrières.

Le bicarbonate de soude

C’est un passe-partout qui nettoie presque tout. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau (une cuillère à soupe pour chacun d’entre eux). Trempez une éponge dans le mélange et frottez l’objet à nettoyer

Le vinaigre blanc et le gros sel

Faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. Lorsque c’est fait, ajoutez-y du gros sel marin. Ensuite, mélangez-les jusqu’à ce que vous obteniez une pâte liquide. Appliquez-la sur les barrières avec une éponge douce.

La pierre d'argile

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer des garde-corps en aluminium très sales. Pour ce faire, prenez un chiffon humide et mettez-y de l’argile. Par la suite, frottez la surface en question. Il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment à l’eau douce. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon propre en microfibres.

La pierre d'argile

C’est une autre solution naturelle qui vous permettra d’éliminer les petites taches blanches des barrières ou des rampes.

Quels produits sont à proscrire ?

À présent, nous allons vous exposer les produits qu’il faut absolument éviter pour nettoyer vos garde-fous :

  • L’eau oxygénée
  • L’eau de javel
  • L’ammoniaque
  • L’alcool
  • L’essence et les autres distillats du pétrole
  • Les nettoyants d’atelier pour PVC ou aluminium brut
  • Les acides
  • Les solvants organiques

Comment éviter les rayures ?

Pour éviter les rayures, il est impératif de limiter le contact direct entre les barrières en aluminium et d’autres objets solides ou aiguisés. Toutefois, ces petits accidents sont parfois inévitables. Fort heureusement, il existe des façons efficaces d’éliminer les rayures de l’aluminium qui compose les rampes et/ou les garde-corps.

Utilisez un dentifrice blanchissant

C’est une solution très efficace. Pour commencer, prenez un chiffon humidifié. Ensuite, mettez du dentifrice blanchissant sur la zone rayée de l’objet. En suivant le sens du grain, tamponnez et frottez avec délicatesse. Vous devez, par la suite, laisser sécher pour, enfin, rincer abondamment à l’eau. N’oubliez pas de sécher l’objet avec un chiffon microfibres.

Utilisez une brosse à dents

Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les garde-corps avec du dentifrice. Dans ce cas, vous devez nettoyer l’éraflure directement avec l’outil en respectant le sens du grain.

Ensuite, vous devez éliminer la pâte à l’aide d’un chiffon. Si la rayure est toujours présente, refaites la même opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

D'autres objets pour enlever les rayures

Il existe d’autres astuces pour éliminer les rayures. On peut citer les gommes, le polish pour bois, la cendre de cigarette, le rouge à polir et la laine de verre très fine.

Comment éviter les traces ?

Pour enlever les traces sur vos barrières en aluminium, il faut appliquer les mêmes règles de nettoyage que nous avons évoquées plus haut. Privilégiez les produits naturels qui ont été cités dans le guide, comme le jus de citron ou la pierre d’argile.

Pour résumer, pensez à entretenir régulièrement vos garde-corps en aluminium à la fréquence adéquate. Vous devez absolument éviter d’utiliser les produits proscrits. Préférez, comme nous l’avons mentionné, un nettoyage régulier avec des solutions naturelles.