À quoi sert un garde-corps ?

À quoi sert un garde-corps ?

Le garde-corps fait partie des équipements indispensables dans une maison. Outre son aspect esthétique, il remplit une fonction de sécurité. Il permet, en effet, de prévenir les chutes et les accidents domestiques.
Il est possible d’installer un garde-corps au niveau d’une rampe d’escalier, sur une terrasse ou au bord d’une piscine. À quoi sert-il au juste ? Il faut savoir qu’un garde-corps remplit plusieurs fonctions. On vous dit tout dans le guide du jour.

Qu'est-ce qu'un garde-corps ? À quoi sert cet équipement ?

Un garde-corps est une barrière de protection. Il prévient les chutes accidentelles au niveau de la rampe d’escalier par exemple. On l’appelle également “rambarde” ou “garde-fou”.
Pour qu’il puisse remplir son rôle comme il se doit, l’équipement doit être fixé solidement et correctement. Il doit également être conforme à un certain nombre de normes.

À quoi sert le garde-corps ?

Comme on l’a indiqué, cette barrière assure, avant tout, une protection des éventuelles chutes dans le vide. Une telle chute, aussi “minime” soit-elle, peut être fatale pour les personnes fragiles, comme les enfants et les personnes âgées.

Prévention des accidents mortels

Une chute mortelle peut être évitée dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse aménagée sur une toiture. Dans les deux cas, installer le garde-corps devient une obligation. L’équipement est aussi utile pour une terrasse d’agrément.

Un équipement utile pour les professionnels

Dans le secteur du bâtiment, la mise en place d’une telle barrière est essentielle pour la protection des ouvriers. Aussi, on trouve les garde-corps au niveau des zones spécifiques d’une construction donnée en vue d’entamer des travaux d’entretien ou de maintenance.

Escalier, piscine…

On peut trouver des garde-corps rampant au niveau des escaliers. Si vous avez une piscine, vous pouvez utiliser l’équipement pour l’entourer afin de sécuriser les bords. De cette façon, vous allez prévenir les chutes accidentelles. Là encore, c’est très utile pour la protection des personnes fragiles.

Dans les stades

Vous pouvez trouver des garde-fous dans les tribunes des stades. C’est lorsque les gradins sont proches du vide.

Une fonction esthétique

Le garde-corps remplit également une fonction esthétique. Tout dépend du modèle que vous allez choisir pour votre maison. Par exemple, les équipements en aluminium ajouteront une belle touche décorative à votre intérieur.
Mais bien entendu, il faut les entretenir comme il se doit pour les préserver. Dans tous les cas, le choix de votre futur équipement doit être fait en fonction de vos besoins (installation en intérieur, en terrasse, sur une toiture…).

Une sobriété sophistiquée

Toujours sur le plan décoratif, vous pouvez tomber sur des produits sobres, mais qui ne manqueront pas d’embellir la structure à protéger.

Les différents types de garde-corps

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en inox, en verre, en acier, en bois ou en aluminium. Selon le matériau choisi, vous pouvez installer différents types d’équipements.

Garde-corps pour fenêtre

La principale fonction de cette barrière pour fenêtre est de prévenir la défenestration accidentelle. Ces accidents sont, en effet, mortels la plupart du temps. D’ailleurs, ce point est évoqué par l’article R.111-15 du code de l’urbanisme et de l’habitat.
Un garde-corps pour fenêtre est, dans cette optique, obligatoire. L’élément de protection, selon le texte de loi, doit afficher une hauteur minimale de 1 mètre par rapport au plancher.

Garde-corps pour balcon

Comme l’indique son nom, une rambarde pour balcon constitue une barrière de protection contre les chutes dans le vide. L’installation d’un tel équipement est indispensable compte tenu des risques énormes d’une telle chute. Pour ce type de rambarde, vous pouvez opter pour des produits en aluminium. Ce matériau est à la fois robuste, durable et capable de résister à l’épreuve du temps et à la corrosion. De plus, il apporte une belle touche décorative à votre balcon et votre maison.

Garde-corps pour terrasse

Tout comme pour un balcon ou une fenêtre, un garde-fou est aussi un équipement de sécurité indispensable pour votre terrasse, surtout si cette dernière est située à une certaine hauteur du sol.
D’un autre côté, vous pouvez choisir des barrières esthétiques pour ajouter une touche décorative à l’ensemble. Pour votre terrasse, préférez les modèles en aluminium. Ils sont parfaitement adaptés pour une installation en extérieur.

Garde-corps pour escalier

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous ne pouvez pas vous passer d’un garde-fou. L’équipement permettra non seulement de garder l’équilibre pendant la montée ou la descente, mais surtout de prévenir les chutes accidentelles dans le vide. Tout comme les autres types de produits, vous pouvez opter pour des modèles esthétiques qui se marient avec le style de votre intérieur ou de l’extérieur de votre maison.

Garde-corps pour piscine

Vous avez une piscine ? Dans ce cas, il est préférable de l’entourer d’un garde-fou. De cette façon, vous allez non seulement protéger l’accès au bassin, mais aussi apporter une belle touche décorative à l’ensemble. Une barrière en aluminium sera parfaite. Elle préviendra les chutes accidentelles dans la piscine. Elle peut servir d’appui pour quitter le bassin. Vous pouvez également y accrocher des serviettes. Bref, les possibilités sont nombreuses !

Dans quels cas prévoir un garde-corps ?

Maintenant que vous savez à quoi sert exactement cette barrière, il est temps de vous exposer les cas dans lesquels vous devez l’installer. Généralement, l’installation est effectuée pendant les travaux de rénovation ou de construction.

Le moment clé qu'il faut choisir

Ne commettez pas l’erreur d’y procéder en dehors de ces deux moments clés de la vie de votre maison. Si vous lancez un chantier, il vaut mieux qu’il englobe tous les travaux. D’un autre côté, il est recommandé de passer à l’installation des garde-fous après avoir terminé les finitions des murs et du sol.

Pour des raisons pratiques et de sécurité

Il y a trois raisons qui expliquent ce fait. Tout d’abord, les poteaux seront fixés sur le revêtement du sol ou à travers un coffrage de dalle. Ensuite, il faut tenir compte des paramètres de sécurité. Dans cette optique, il faut bien calculer la longueur des barrières, ce qui va permettre de mieux combler les vides. Enfin, il est préférable de laisser l’installation de l’équipement à la fin pour des raisons pratiques. De fait, sans barrière, il sera plus facile de déplacer des objets volumineux et des meubles encombrants. Vous aurez du mal à le faire avec des barrières au niveau des escaliers ou ailleurs.

Quelles normes au niveau des garde-corps ?

L’installation d’un garde-fou est obligatoire. Elle est régie par le code de l’urbanisme et de l’habitat. Aussi, assurez-vous que les barrières que vous comptez installer sont conformes aux normes en vigueur. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet.

Pour une fenêtre

Pour l’installation d’une rambarde au niveau d’une fenêtre, l’article R.111-15 du code de l’urbanisme et de l’habitat stipule qu’il faut poser une barre d’appui, parmi d’autres équipements.

Pour une terrasse ou un balcon

Que ce soit pour un balcon, pour une terrasse, ou pour une loggia, le garde-corps doit afficher une hauteur supérieure à 1 mètre. Pour sa part, la main courante doit se situer à 1 mètre.

Pour une mezzanine

Vous pouvez équiper une mezzanine d’un garde-corps afin de prévenir les chutes. Là encore, vous devez tenir compte des dispositions prévues par le code de l’urbanisme. L’équipement doit être conforme à la norme NF P01-012 si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre. Pour sa part, la main courante doit être bien calculée, au même titre que la zone de sécurité et les espaces entre les barreaux. Pas seulement : l’installation d’une plinthe est obligatoire. Elle doit être située à 50 cm du sol.

Pour un escalier

Vous comptez installer une barrière de protection au niveau des escaliers ? Dans ce cas, la rambarde doit être située entre 0,8 et 1 mètre. Il est préférable de choisir une hauteur de 80 cm du nez de marche. De cette façon, vous allez pouvoir renforcer la sécurité des escaliers.

Y a-t-il une différence entre un garde-corps et une main courante ?

C’est une question que vous vous êtes certainement posée. Pour y répondre, il convient de rappeler l’utilité d’un garde-corps et d’une main courante.

Un garde-corps : c'est quoi ?

Comme nous l’avons indiqué au début du guide, le garde-corps est la barrière de protection qui va prévenir les chutes. Elle est construite en bordure de surfaces surélevées (mezzanines, escaliers, balcons…).

Une main courante : c'est quoi ?

Il s’agit de l’appui continu qui va permettre de guider une personne donnée en empruntant, par exemple, des escaliers. La main courante fait partie du garde-corps. Tout simplement, c’est là où l’on pose la main. Pour résumer, les deux équipements sont indispensables. Le premier garantit la sécurité. Le second, pour sa part, apporte de la stabilité et une meilleure ergonomie.