À quoi sert un garde-corps ?
Le garde-corps fait partie des équipements indispensables dans une maison. Outre son aspect esthétique, il remplit une fonction de sécurité. Il permet, en effet, de prévenir les chutes et les accidents domestiques.
Il est possible d’installer un garde-corps au niveau d’une rampe d’escalier, sur une terrasse ou au bord d’une piscine. À quoi sert-il au juste ? Il faut savoir qu’un garde-corps remplit plusieurs fonctions. On vous dit tout dans le guide du jour.
Qu'est-ce qu'un garde-corps ? À quoi sert cet équipement ?
Un garde-corps est une barrière de protection. Il prévient les chutes accidentelles au niveau de la rampe d’escalier par exemple. On l’appelle également “rambarde” ou “garde-fou”.
Pour qu’il puisse remplir son rôle comme il se doit, l’équipement doit être fixé solidement et correctement. Il doit également être conforme à un certain nombre de normes.
À quoi sert le garde-corps ?
Comme on l’a indiqué, cette barrière assure, avant tout, une protection des éventuelles chutes dans le vide. Une telle chute, aussi “minime” soit-elle, peut être fatale pour les personnes fragiles, comme les enfants et les personnes âgées.
Prévention des accidents mortels
Un équipement utile pour les professionnels
Escalier, piscine…
Dans les stades
Une fonction esthétique
Le garde-corps remplit également une fonction esthétique. Tout dépend du modèle que vous allez choisir pour votre maison. Par exemple, les équipements en aluminium ajouteront une belle touche décorative à votre intérieur.
Mais bien entendu, il faut les entretenir comme il se doit pour les préserver. Dans tous les cas, le choix de votre futur équipement doit être fait en fonction de vos besoins (installation en intérieur, en terrasse, sur une toiture…).
Une sobriété sophistiquée
Toujours sur le plan décoratif, vous pouvez tomber sur des produits sobres, mais qui ne manqueront pas d’embellir la structure à protéger.
Les différents types de garde-corps
Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en inox, en verre, en acier, en bois ou en aluminium. Selon le matériau choisi, vous pouvez installer différents types d’équipements.
Garde-corps pour fenêtre
La principale fonction de cette barrière pour fenêtre est de prévenir la défenestration accidentelle. Ces accidents sont, en effet, mortels la plupart du temps. D’ailleurs, ce point est évoqué par l’article R.111-15 du code de l’urbanisme et de l’habitat.
Un garde-corps pour fenêtre est, dans cette optique, obligatoire. L’élément de protection, selon le texte de loi, doit afficher une hauteur minimale de 1 mètre par rapport au plancher.
Garde-corps pour balcon
Garde-corps pour terrasse
Tout comme pour un balcon ou une fenêtre, un garde-fou est aussi un équipement de sécurité indispensable pour votre terrasse, surtout si cette dernière est située à une certaine hauteur du sol.
D’un autre côté, vous pouvez choisir des barrières esthétiques pour ajouter une touche décorative à l’ensemble. Pour votre terrasse, préférez les modèles en aluminium. Ils sont parfaitement adaptés pour une installation en extérieur.